Rendez-Vous Citoyen


La force de la voix


Avec
Bertrand Périer, avocat à la Cour de cassation, l’un des « préparateurs » au concours « Eloquentia » qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 » parmi les étudiants de tout cursus de l’Université de Saint-Denis. Le concours et la préparation des étudiants par des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui enseignent aux étudiants le difficile exercice de la prise de parole en public a fait l’objet du film documentaire « A voix haute – La force de la parole »

Malika Bellaribi-Le Moal, chanteuse lyrique, avec son projet Une diva dans les quartiers, forme au fil d’ateliers, des habitants des quartiers à l’exercice du chant opéra. Habitants de Créteil, Bondy, Paris et Villeurbanne, constituent le chœur amateur de plusieurs « Opéras citoyens » : Cavalleria Rusticana, Barbier de Séville…

Quels sont les changements qu’opèrent au fil des semaines l’apprentissage du chant pour les participants de l’opéra citoyen et l’apprentissage des ressorts subtils de la rhétorique pour les participants du concours Eloquentia ? Comment l’expérience personnelle et collective de travail de la voix, parlée ou chantée, participe-t-elle à l’autonomisation et à la confiance en soi ? Comment l’expression orale, la libération de la voix, la prise de conscience du chemin de la voix entre espaces intérieur et extérieur permettent-elles de s’affirmer, de se révéler ?
C’est l’expérience qu’accompagnent et que partageront ces passionnés d’arts classiques, la rhétorique et l’opéra, avec des participants de l’opéra citoyen, appuyée par un extrait du film « A voix haute – La force de la parole » et de l’Opéra citoyen « Le barbier de Séville »

Bertrand Périer
Avocat à la Cour de Cassation, Maître Bertrand Périer enseigne la rhétorique dans les écoles les plus prestigieuses de France. Ce qui le motive à enseigner à Saint-Denis, c’est son désir de partager avec les étudiants sa passion pour la rhétorique classique, de lever les appréhensions et les inhibitions qu’elle suscite souvent chez eux, de leur faire ressentir le plaisir qu’elle peut procurer et de les sensibiliser à l’importance qu’elle revêt dans le monde contemporain.

Malika Bellaribi Le Moal
Née le 3 juillet 1956 à Nanterre (Hauts-de-Seine) en France, est une cantatrice d’origine algérienne. Son projet, « Une diva dans les quartiers », qui a permis de rendre l’opéra accessible à tous et en particulier dans les milieux populaires, a participé à sa notoriété.