Opéra Citoyen

Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini
interprété par Malika Bellaribi-Le Moal et des chanteurs de Villeurbanne, Créteil, Paris et Bondy.

image le_barbier_seville.jpg (0.7MB)

OPÉRA CITOYEN

Depuis 2016, des Villeurbannais-es s’exercent au chant lyrique au rythme d’ateliers hebdomadaires. Après avoir interprété Cavalleria Rusticana l’année dernière, le groupe intègre un nouvel opéra à son répertoire avec Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini.

Pour l’occasion, les Villeurbannais-es ont le plaisir d’accueillir dans leur chœur des chanteuses et chanteurs amateurs de Paris, Créteil et Bondy participant au même projet.
Projet à l’initiative du CCO et en partenariat avec le centre social des Buers.

UN OPÉRA ITALIEN DU XIXe SIECLE

Opéra créé en 1816 par Gioachino Rossini, il est considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe italien.

« À mes yeux, c’est avant tout un opéra qui doit nous rappeler que les mariages forcés existent toujours aujourd’hui malgré les siècles qui nous séparent de l’écriture de cet ouvrage. C’est se souvenir de la place des femmes dans l’histoire et lutter pour un avenir plus juste. C’est rassembler des personnes de toutes origines, de toutes religions, de toutes opinions autour d’un thème fort : celui de la justice. C’est proclamer rqu’avant tout c’est l’amour qui fait notre humanité. » Malika Bellaribi-Le Moal

UNE DIVA DANS LES QUARTIERS

En dehors de la scène, désireuse de mettre le chant lyrique à la portée de tous, Malika Bellaribi-Le Moal, met en place, depuis plus de 15 ans maintenant, des ateliers pédagogiques dans les quartiers défavorisés en France et en Europe, avec pour objectif final de faire monter sur scène aux cotés de professionnels des personnes sans aucune connaissance musicale classique au départ.