Exposition de Guillaume Ducreux sur l'Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement


Exposition du lundi 3 après-midi au samedi 8 octobre 2016 au CCO

Vernissage le vendredi 7 octobre à 18H.

« En lien avec nos 30 ans, nous avons souhaité apporter un éclairage différent sur celles et ceux que nous accueillons : début 2016, Guillaume Ducreux, photographe professionnel, a cheminé à nos côtés afin de saisir les instants de notre quotidien et de ceux que nous accompagnons. »
Jean HOURS, Président de l’AVDL

image avdl20janv16film002locauxassoleicam4pfoma4001600xtol1121c15min008low.jpg (0.3MB)
© Guillaume Ducreux

« Depuis plus de 30 ans, l'AVDL (Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement) travaille quotidiennement à la défense du droit au logement pour tous et sans discrimination.
Équipe constituée de 12 personnes, les travailleurs sociaux, chargés de projets ou services civiques fournissent un travail de longue haleine mais ô combien indispensable.
Durant plusieurs mois, j’ai ainsi pu les suivre dans les missions qu’ils menaient.
J'ai assisté à la concrétisation de certaines actions qui prennent des années, à des visites à domicile et j’ai été témoin de l'écoute et de l'empathie déployées face à la détresse sociale.
J'avais des craintes, l'appareil photographique peut être une source de gêne, un intrus, un étranger tout comme moi. Rendre compte de certaines situations aurait pu m'exposer à des refus légitimes. Il n'en a rien été. J'ai plongé dans un univers qui m'a touché, qu'on a tendance à ne pas soupçonner tant le fait d'avoir un toit, l'accès à l'eau courante... nous semble évident.
Témoigner du quotidien des acteurs sociaux mais aussi des parcours des d'êtres humains en besoin nous rappelle l'âpreté et la rudesse d'une société dite civilisée.
Finalement, j'ai rarement eu l'occasion dans mon métier de voir autant d'humanité que celles des personnes que j'ai eu la chance de croiser tout au long de ce projet photographique.
Dans un monde qui tend un peu plus chaque jour vers l'individualisme, il est bon de se remémorer, qu'heureusement, certains œuvrent pour la solidarité et l'action sociale. »
Guillaume Ducreux

Guillaume DUCREUX, photographe

Guillaume Ducreux est un photographe français, né en 1979, qui vit et travaille à Lyon.
Il se plonge dans la photographie en 2008. Autodidacte, il cultive depuis un goût pour l'éclectisme. L'essentiel de son travail se base sur sa démarche d'auteur.



Il aime aborder des sujets en rapport avec l'humain et son environnement, tente de fixer ces bribes de vie dans une époque où beaucoup de choses disparaissent. L'interaction du milieu et la compréhension de l'autre sont des moteurs puissants qui le conduisent à sillonner les routes.
Il cofonde en 2011 le collectif photographique C2X.
En parallèle, il travaille dans la photographie de sports extrême. Milieu dans lequel il berce depuis son plus jeune âge. Travail personnel en relation avec les riders, compétitions internationales et articles pour la presse spécialisée font aussi partie de son quotidien photographique.

Site de Guillaume Ducreux


image avdl.jpg (55.6kB)
Lien vers: http://www.avdl.fr/