Audioscope


Audioscope, c’est quoi ?

Audioscope interroge le sens de graver et de conserver des informations sur un objet physique et explore des supports hybrides pour conserver, transmettre, partager des données audiovisuelles.
Le projet réunit une designer et un artiste, Magalie Rastello et Marcelo Valente, autour de la notion de paysages mentaux et mémoriels de chacun, à travers le recueil de récits et d’images.

Implantés au sein de l’actuel CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation), sur le site du projet Autre Soie, ils y intègrent leur projet, entre la beauté de la nature environnante et la réalité de la situation des migrants.

La création

C’est dans cet univers que les deux artistes créent un contexte d’échange, en vue de recueillir les expériences riches des premiers habitants des lieux en transformation, à travers images, sons et récits.

L’objectif est de leur proposer de laisser l’empreinte de leur passage par une création très personnelle : la construction d’objets artistiques transitionnels reliant le présent et le futur projet. Une collection de disques-images est réalisée lors d’ateliers : images de lieux, images de soi, d’ici et d’ailleurs, chacun est invité à laisser une trace de son passage. Ces disques seront animés sur une platine vinyle augmentée.

Plus d’information sur http://atelieroptique.org

image explicationdelaseancegroupe750x500.jpg (59.3kB)